Retour

Informations

Faire un test de dépistage du VIH pour connaître son statut sérologique, c’est prendre soin de soi, se protéger et aussi protéger sa, son ou ses partenaires.

En cas de séropositivité, cela permet de bénéficier d’un traitement adapté qui maintient un bon état de santé et une qualité de vie proche de celle des personnes séronégatives. Grâce aux progrès thérapeutiques, la vie des personnes vivant avec le VIH n’est plus différente de celle de la population générale. Il ne faut donc plus avoir peur de faire le test, et ne plus avoir peur du résultat.

Il existe plusieurs manières de réaliser un test du VIH : au laboratoire, dans un CeGIDD, avec une association, ou chez soi bien tranquillement avec un autotest. C’est cet outil, très simple à utiliser, que nous te proposons de recevoir. Tu y trouveras toutes les instructions et tous les renseignements nécessaires.

Avant l’envoi de ton autotest par la Poste, un bénévole d’une association de lutte contre le sida pourra te contacter par téléphone pour un court entretien si tu en as besoin, s’il s’agit par exemple de ta première commande d’autotest.

Pour recevoir gratuitement un autotest VIH à l’adresse de ton choix, laisse-nous tes coordonnées sur le formulaire en ligne.

DESCRIPTION DU SERVICE

L’opération « Je fais le test » consiste à mobiliser les différents acteurs et réseaux en lien avec la communauté HSH (les Hommes ayant des relations Sexuelles avec des Hommes) afin d’inciter et faciliter le dépistage du VIH par l’envoi d’autotests gratuits à domicile par une association de lutte contre le VIH proche du domicile du demandeur.

Le site web jefaisletest.fr est le dispositif de prise de commande des autotests VIH.

Le demandeur s’engage à commander un autotest pour lui-même, et seulement pour lui-même.

L’éditeur du site web jefaisletest.fr n’est pas un opérateur de santé publique. Les commandes, ainsi que les entretiens préalables et le suivi, sont assurés par AIDES - association de lutte contre le VIH.

A ce titre, les informations personnelles suivantes ne sont pas stockées par le site jefaisletest.fr : nom, prénom, adresse, code postal, ville, téléphone, mail.
La validation de la demande active la transmission directe de ces informations à l’association de lutte contre le VIH. Un consentement préalable est nécessaire pour la transmission de ces informations.

A des fins de statistiques, le site web jefaisletest.fr stocke de manière globale et anonyme les données suivantes : le département, la demande d’entretien préalable, le genre et l’autodéfinition, la tranche d’âge, l’antériorité d’un dépistage VIH, ainsi que le moyen par lequel tu as connu l’opération « Je fais le test ». Ces données sont déclaratives.

L’accès et l’utilisation du site web jefaisletest.fr implique l’acceptation sans réserve du fonctionnement de ce service. En cas de refus, le visiteur peut bénéficier d’un service identique en prenant contact directement avec une association locale de lutte contre le VIH.
Pour plus de renseignements ou connaître l’association proche de ton domicile, contacte Sida Info Service au 0800 840 800.